Head of B2B

  • CDI
  • Temps plein
  • 75003, PARIS, France
  • B2B

Fondé en 2011, le Petit Ballon est l'acteur du vin sans baratin. Sa mission ? Rendre le vin plus accessible, plus facile à acheter et plus simple à apprécier. Fini le vocabulaire compliqué, ici ce qui compte c'est le goût ! Et comme une image vaut 1000 mots, rien de tel qu'une vidéo !


Le concept ? Chaque abonné reçoit chez lui deux bouteilles de vin sélectionnées par l'un des meilleurs sommeliers du monde (Jean-Michel Deluc), avec des clefs de dégustation pour apprendre le vin en douceur. Une expérience qui se poursuit dans nos deux boutiques parisiennes, sur notre boutique en ligne de 1200 références mais aussi grâce au B2B qui se développe depuis 3 ans (entreprises, restauration...).


Le résultat ? 150 000 abonnés heureux et un chiffre d'affaires de 23 millions d'euros, faisant du Petit Ballon un acteur majeur de la vente de vin en ligne.

Une aventure en pleine expansion, qui serait impossible sans notre formidable équipe de 50 talents, ultra motivée pour dépoussiérer le monde du vin, répartie entre Paris et le soleil de Barcelone.


Enfin, le Petit Ballon est une marque engagée. Parce que, au sein de la grande famille du Petit Ballon — de nos vignerons et vigneronnes à nos clients et clientes, des fournisseurs aux équipes— nous sommes tous concernés par la crise climatique, écologique et sociale, nous avons décidé de bâtir une feuille de route pour améliorer notre empreinte environnementale et sociale et contribuer à un monde du vin qui tourne plus rond !


Alors, si tu souhaites rejoindre l’aventure Le Petit Ballon, nous recherchons au sein du pôle B2B qui est en pleine phase de développement notre futur(e) Head of B2B.


Au quotidien, nous avons besoin de toi pour :


Mettre en place la stratégie commerciale et ses outils

  • Définir les orientations stratégiques en partenariat avec la Direction
  • Mettre en place les outils et systèmes visant à augmenter la productivité du pôle
  • Développer de nouveaux canaux de vente
  • Collaborer avec les fonctions supports Le Petit Ballon pour optimiser le développement du pôle B2B
  • S'assurer de la cohérence de l'offre en fonction des exigences de chiffre d’affaires (CA) et de rentabilité


Développer le CA

  • Optimiser les offres des clients existants
  • Prospecter de nouveaux clients


Manager les équipes

  • Recruter et organiser l'équipe B2B en accord avec la direction
  • Accompagner les collaborateurs dans leurs évolutions professionnelles
  • Répondre ou relayer les questions du personnel


Analyse économique et suivi des ventes

  • Analyser les indicateurs des ventes
  • Piloter la marge et le budget avec les pôles support
  • Analyser les KPI et construire des tendances avec le pôle finance

Assurer la pérennité du service

  • Maintenir des relations avec les clients et assurer la négociation des contrats clients en conformité avec la stratégie de vente globale de l'entreprise.


Les + :

  • De l’autonomie au quotidien
  • Des perspectives d’évolution
  • Le plaisir de travailler dans une équipe dynamique et pleine de bonne humeur


Profil recherché :

  • A l’écoute du client, tu sais partager ta connaissance et ton goût pour les produits
  • Sens du service et fibre commerciale
  • Dynamique, rigoureux(se), organisé(e) et autonome
  • Excellente qualités relationnelles et le goût de travailler en équipe
  • En tant que manager, tu aimes accompagner et faire grandir ton équipe
  • Intérêt prononcé pour le vin et les spiritueux
  • Connaissances en gestion : analyses turnover, pilotage marge & budget
  • Capacité à analyser, synthétiser et exploiter des indicateurs économiques et commerciaux, de mesure de la performance économique des canaux ou opérations


Lieu : Barcelone ou Paris

Contrat : CDI

Disponibilité : ASAP

Expérience: Au moins 4 ans d’expérience dans le métier de vente